Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Les Frérots : Spectacles d'ateliers d'écriture

Les Frérots sur le Net

Le lien vers le site officiel des Frérots : chanson française, concerts, albums, dossier de presse, etc...

 

http://www.les-frerots.com/

Présentation

Les Frérots : 2020 nouvel EP (retardé) et nouveau spectacle

 

Qu’elles soient rythmées ou intimistes, les chansons des Frérots font du bien au moral !
Même quand le propos est parfois tendre ou grave, le ton reste joyeux voire drôle.
Sur scène, ils communiquent de l'enthousiasme ils procurent de la bonne humeur à la hauteur de leur bonhomie. Vous aurez donc autant de plaisir à venir les écouter qu'ils en ont à se produire...
Un bon moment de partage garanti !!!


Aujourd’hui, c’est à 5 que les Frérots enregistrent en studio et se produisent sur scène.
En effet, outre Arnaud et Gino, le duo fondateur, Alexandre et Marwen, frérots depuis quelques années déjà, c’est désormais Simon à la batterie et aux percussions qui a rejoint le groupe.
Un nouvel opus de composition est enregistré, avec de nouvelles chansons d’Arnaud Roman mais aussi de Claudine Lebègue et Polo. Résolument plus chanson-pop, les Frérots invitent de nombreux musiciens à les rejoindre en studio. Il y a donc une section de cuivre, de la basse, de la batterie, du banjo et de la guitare. Dans ce disque et le spectacle qui en découle, en plus des métissages précédents, apparaissent des chansons teintées latino, cajun ou western... Ce nouvel EP, Tous des Stars, est à paraître à l’été 2020.


Historique succinct :
2007, création du duo par Arnaud Roman et Gino Dominique-Bilheur sous le nom de En vrac et plein l’dos (qui deviendra une chanson) puis sous le nom définitif des Frérots. Le répertoire est essentiellement constitué de reprises de "perles" méconnues de la chanson et d’un peu de création.
2008-2012, Allain Leprest, Pierre-Henri Vankerrebrouck et Christian Paccoud leur mettent le pied à l’étrier en les invitant à des cartes blanches et co-plateaux.
2013, enregistrement du disque Live au Limo, en concert au Limonaire (lieu mythique de la chanson à Paris, fermé en 2017), le disque sort en 2014.
En 2015, changement de cap : Arnaud et Gino abandonnent la formule duo et le répertoire de reprises.
En effet, c’est désormais à 4 que les Frérots, devenus un groupe, jouent en studio et en live.
Alexandre Leitao à l’accordéon et Manu Le Houezec aux sax et flutes, à force d’être invités récurrents, ont embrassé pleinement le projet.
Pour Kaléidoscope, le répertoire lui aussi a changé, passant à des créations et compositions.
De nombreux auteurs compositeurs ont été sollicités par Les Frérots ou ont proposé d’eux-mêmes des textes ou chansons. Citons par exemple Claudine Lebègue, François Lemonnier, Allain Leprest (un texte inédit), Christian Paccoud, Polo, Arnaud Roman, Pierre-Henri Vankerrebrouck, ...
Néanmoins, les Frérots s’autorisent la possibilité de reprendre une ou deux chansons déjà créées dans leur nouveau tour de chant (notamment une chanson de Mano Solo).
Musicalement, l’univers continue d‘évoluer, grâce à des arrangements ciselés et maîtrisés. S’éloignant d’une chanson française traditionnelle "symbolisée" par le piano-voix de leurs débuts, les Frérots ont choisi délibérément de faire de la chanson métissée. On y trouvera au hasard des accents de musette, de world-music (celtique, musique de l’est, russe, ...), de jazz, de musique classique, de pop, de rock progressif, voire même des références à des bandes originales de films ou des génériques télé, ...
En 2018, Marwen Kammarti, au violon et violoncelle, remplace Manu Le Houezec parti vivre en Bretagne. En 2019, c’est Simon Clavel à la batterie qui rejoint le quatuor.
Tous des Stars, nouvel EP est à paraître à l’été 2020. Retardé de plusieurs mois


Actualités :
Nouvel EP : Tous des stars (été 2020, repoussé à l’hiver) Tournée : Spectacle On est tous des stars (2020)
Auparavant :

Ancien EP : Kaléidoscope (automne 2016)
Clip : Moi, je ne suis pas un manège (mai 2016)

Tournée : Spectacle Les Frérots c’est nous (2016-2019)

CD : Les Frérots Live au Limo (2014)
Tournée : Spectacle Les Frérots (2012-2015)


Liens : http://www.les-frerots.com  https://www.facebook.com/LesFrerots.officiel

Les Frérots
Alexandre Leitao : accordéon
Arnaud Roman : voix, piano
Gino Dominique-Bilheur : voix, trompette, tuba

Marwen Kammarti : violon, violoncelle, chœurs

Simon Clavel : batterie, percussions

Par Allain Leprest

Mi-Piaf mi-chat, Les Frérots c’est des fratern’ailes, des gueules de lune avec accrochées au croissant du rire, des chansons de choix, belles, tendres, méchantes et rebelles…

Les Frérots c’est des fratern’ailes, la voix belle et le geste sûr, de l’amour et du voyoux.

Les Frérots c’est l’comptoir des amitiés, venez-y trinquer à la cervelle, secouez-y vos pulpes. Il y a de l’art en eux, c’est du fratern’aile.

Par Christian Paccoud

Les Frérots c'est deux frères de voix, deux frères d'idées, deux frères de combats accouchés de la même mère : la poésie. C'est un music-hall de la chanson dépoussiéré, qui projette des poètes mis en marge et ignorés des programmateurs aux ordres de la désinformation culturelle. Un piano, une trompette, et les chansons défilent, arrogantes, virtuoses, cubistes ou désinvoltes comme on chanterait à la fin d'un repas arrosé des chansons que personne ne connaît. Il y a dans la désinvolture apparente de leur mise en scène toute la sincérité des pauvres gens, des paumés de l'amour ou des amoureux de la bohème. Tout est dans le regard et l'alternance des phrases, d'une bouche à l'autre comme si les deux n'étaient qu'un. Les couplets et les refrains perdent leur âge. Les plus vieilles chansons semblent des nouveautés, les petites nouvelles sont matures et se mêlent à la fluidité du temps. Elles sont comme leurs costumes : noires et blanches et fraîchement repassées.

Par Pierre Henri Vankerrebrouck

Les Frérots, parlons-en, j'en parle ! 

 

Parmi les milliers de spectacles en cours en ce moment, il existe un spectacle tout à fait particulier et particulièrement attachant : c'est celui des Frérots, qui nous restituent en une heure vingt (ou plus) les joyaux de la chanson française : celle des auteurs compositeurs interprètes.  

Arnaud et Gino, les deux compères, par leurs choix judicieux, égrainent les bijoux de la chanson à fleur de peau et nous font vivre leur choix du spectacle : le spectacle vivant. Ils dégagent une énergie, une joie simple, sereine et ça fait tellement de bien ! 

Glissant généreusement de la fantaisie à la poésie vraie, humaine et réaliste, ils bercent toutes les générations sans nostalgie bateau. Ils trouvent et chantent le temps, le lent, Leprest. Ils trouvent et chantent l'inédit, le dédit, le non dit, le Dimey. Ils trouvent et chantent le toi, le moi le nous, le qui donc, le Louki. Ils trouvent et chantent la couleur, le noir et blanc, le Schwartz et même costumés, ils chantent le Polo. Ils trouvent et chantent la vie, la simple, la folle, la foire et le joli foutoir. Ils trouvent et chantent le social, les fauchésla misère et les riches. Ils trouvent et chantent la vie, l'amitié, la tendresse, et ce près de chez vous de bourg en ville, de Bourvil. 

Ils trouvent et chantent le beau, le précieux, la fleur de l'écriture. Mais quel bouquet, mes aïeux ! 

C'est un instant précieux plein de vie et d'humeur, un climat bien à eux : la saveur du plaisir reçu. Une pépite au palpitant, un vrai magot sans démago. Par dessus l'marché : mieux que «branchu» et par-delà les modes. Pas besoin de démo, courez les voir ces Frérots, vous en parlerez !!! 

Arnaud et Gino, c'est bien eux les Frérots. Ça va casser la baraque, j'te dis pas !!!! Et encore bravo pour le CD, Oh.